Recettes : le homous

facile à faire, bon, pas cher et d'un grand intérêt nutritionnel du fait du pois-chiche. Le homous est avant tout libanais. On le retrouve dans bien d'autres pays du Moyen-Orient et jusqu'en Tunisie, mon frère.


 

entrée froide sans cuisson (tout au moins si on part de pois-chiches en boîte !)

pour 6 personnes (6 si entréees multiples - 3 si entrée unique)

• 1 boîte de pois-chiches de ½ (c'est à dire 265 g égoutté)
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 2 gousses d'ail
• 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou 3 cl de lait)
• le jus de 1 citron ou du concentré
• cumin (1 petite pincée)
• poivre (pas de sel car les pois-chiches sont déjà largement salés)
• éventuellement du sésame en poudre ou de l'huile de sésame


Préparation

♦ Peler les deux gousses d'ail et les écraser (c'est mieux) ou les couper en fins morceaux. A faire au début pour que l'ail ait le temps de se reposer.

♦ Ouvrir la boîte de pois-chiches et bien les rincer car leur eau est pratiquement gélatineuse. Certaines recettes proposent de garder 3 cl de cette eau pour l'incorporer au mélange et le rendre plus lisse. Je n'aime pas.

♦ Mettre les pois-chiches dans le bol d'un mixer. Ajouter les autres ingrédients : crème fraîche (ou lait ou mélange des deux), huile, citron. Saupoudrer d'une fine pincée de cumin, poivrer. Si vous avez de la poudre de sésame, en ajouter une petite cuillerée.

♦ Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Vider le bol dans un récipient, mettre au frigo immédiatement.   C'est tout !


Présentation

On sert traditionnellement le homous dans une petite assiette où on l'a lissé en faisant un petit creux au centre pour y verser un peu d'huile d'olive, saupoudré de sésame et posé au centre une olive noire. Si possible, poser dessus un peu de menthe en fines lanières éparpillées. Le homous fait partie des mezze, on le sert alors en plus petite quantité, parmi quatre ou cinq préparations disposées côte à côte dans une assiette (par exemple du tarama, du caviar d'aubergine, du tabouleh libanais qui est une salade, des feuilles de vigne farcies).


Remarques :
- à faire au moins 3 h à l'avance, si possible la veille
- une variante consiste à incorporer une bonne quantité de pâte de sésame (le tahiné) ou de l'huile de sésame en mélange pour moitié avec l'huile d'olive.


 

Liens

  • il y a un grand nombre de recettes de homous, plus souvent écrit houmous, voir Google
  • la recette de la famille Corpet site externe avec des explications sur l'ail et la valeur diététique du pois-chiche. À l'inverse de l'avis négatif qui y est délivré sur l'incorporation de sésame, je trouve que le goût du homous gagne beaucoup à l'incorporation d'huile de sésame grillée
  • Who invented hummus ? site externe

 
 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 5 mars 2012