les rivets pop .
et aussi :   les rivets aviation
les inserts rivetés
.
mon premier rivet pop
rivet pop
si ce n'est lui, c'est donc son frère
.
Le "rivet pop" a été créé en 1934 au Royaume Uni par la George Tucker Eyelet Company site extérieur pour les besoins de l'aéronautique. L'entreprise s'implanta en Allemagne dans les années 70 pour fournir le marché commun européen et prit le nom d'Emhart : POP® est une marque déposée d'Emhart Industries Inc. C'est devenu un nom commun comme Frigidaire ou Caddy.   Il faudrait dire rivets aveugles à rupture de tige.
Les brevets initiaux étant dans le domaine public depuis belle lurette, un grand nombre de fabricants en proposent.

 

Les rivets pop servent à fixer des plaques l'une sur l'autre. Leur utilisation est très souple, propre, rapide. On peut en particulier les utiliser sans avoir accès à la face interne, à condition toutefois que la matière soit suffisamment dure pour ne pas se désagréger sous la poussée du champignonage au moment où on fixe le rivet (mais on peut s'en tirer malgré tout avec des rivets éclatés, qui s'ouvrent en parapluie et peuvent être posés sur des surfaces peu robustes).
.
Animation : What is a pop rivet site extérieur

  • plusieurs diamètres, plusieurs longueurs, plusieurs matières (et aussi des rivets colorés). Des têtes normales ou larges, ainsi qu'à tête fraisée (rare).
  • pour une tenue optimale : longueur du rivet adaptée - diamètre du trou strictement celui préconisé
  • recommandation spéciale milieu salin (mer) : attention à la corrosion galvanique entre matériaux
  rivet pop éclaté
un rivet éclaté

Pose du rivet
.
les forets ont un diamètre spécifique, de 0,1 mm supérieur au diamètre nominal du rivet, par exemple : rivet de 4 mm → foret 4,1 mm   -   rivet de 4,8 mm → foret 4,9 mm
si le matériau est tendre, interposer une rondelle métallique entre la plaque inférieure et le pied du rivet, si possible une rondelle de carrossier beaucoup plus large, qui répartit la force de pincement   mais ça serre plus fort les plaques si on ne met pas de rondelle.

  1. repérer l'emplacement, pointer le trou sur la face externe, percer
  2. mettre les pièces en place, tracer l'emplacement du trou sur la pièce inférieure, pointer, percer
  3. positionner les pièces
  4. monter sur la pince le nez du diamètre adéquat
  5. enfiler la tige du rivet dans le trou du nez de pince
  6. les trous sont superposés, y pousser le rivet
  7. le cas échéant, enfiler une rondelle sur le pied de rivet   -   avec la main libre, la plaquer contre la face interne
  8. commencer à pomper; le rivet se déforme lentement; vous pouvez relâcher la rondelle dès qu'elle est pressée contre la face interne
  9. pomper à fond en serrant les poignées, puis en les relâchant et en relevant la branche mobile, tout en maintenant le nez de pince au contact de la plaque; ceci rattrape le jeu libéré entre le nez de pince et la plaque externe par l'extraction progressive de la tige du rivet
  10. continuer à pomper jusqu'à la casse de la tige; quand elle est cassée, c'est en place. La tige ("clou") se détache et tombe.
 
 
Sur Youtube

pose d'un rivet pop site extérieur
(en attendant mieux)
 
Vidéo d'un fabricant :
Beta site extérieur

Autour de la pose
.

Si la tige dépasse de la tête du rivet, ce qui peut rayer un objet que l'on passe dessus, c'est que le bourrelet s'est mal formé. Le tube du rivet s'est élargi et la tête du clou, n'ayant pas été convenablement retenue, y a pénétré. Il peut s'agir d'un rivet trop long ou trop court pour l'épaisseur effective rivetée ou encore d'un trou foré trop large. On peut supprimer le risque de rayure en chassant la tige mais le rivet ne va plus bien tenir; le plus raisonnable est de le remplacer (voir ci-dessous) en ajoutant une rondelle bien ajustée à l'arrière. Par ailleurs, la tête du rivet peut porter une marque ronde d'écrasement : c'est qu'il a été riveté avec un nez trop large.

Pour retirer le rivet : avec un chasse de petit diamètre, éjecter la tige vers l'intérieur d'un coup de marteau - seulement après, forer le rivet à un diamètre juste inférieur à celui requis pour le trou lors de la pose (par exemple, du 3,8 mm pour un rivet de 4). Il reste une dentelle de métal facile à rompre avec une pince.

Pose de précision (telle que construction ULM site extérieur, tuning automobile) : on s'aide de Clecos site extérieur pour maintenir les pièces en superposition. Sur Youtube, multiples vidéos explicatives site extérieur.   Faciles à se procurer sur eBay US site extérieur et UK site extérieur.   Pour ces travaux particuliers on peut préférer des rivets aviation comme les CherryMAX ® - nettement plus techniques que les rivets pop.


 
Pour s'équiper
.
→   vous voulez fixer des rivets de petit diamètre et jusqu'à 4 mm en alu
.
 
trois pinces à rivets classiques
trois pinces à rivets pop
(1) pince ancienne 1er prix calant dès 4 mm ...   -   (2) une pince ancienne, tout acier, excellente; traite le 4,8 mais difficilement   j'ai perdu un de ses nez, d'où la suivante :   (3) une Gesipa neuve, qui peine énormément sur le 4,8 mm
  • alors une pince à rivets classique convient parfaitement. Elles sont supposées couvrir jusqu'à 4,8 mm mais vous vous rendrez compte que dans ce diamètre c'est très dur. Il est plus raisonnable de ne les préconiser que jusqu'à 4 mm.
.
• mais fuir les pinces premier prix; elles fonctionneront un temps avec les petits diamètres mais mal avec les 4 mm et encore plus 4,8 - il y a un risque réel de casse et surtout les mâchoires vont rapidement perdre leur mordant (acier médiocre) et les pinces seront bonnes à jeter
.
• acheter une pince de qualité et des rivets de marque dans les diamètres nécessaires et en longueurs adaptées à vos projets immédiats + les forets spécifiques aux diamètres (il n'est pas rare que les boîtes de rivets en conditionnement GSB comprennent le foret spécifique - toutefois d'une qualité courante).
.
• ne pas se laisser aveugler par une boîte complète premier prix avec un assortiment. Pour un assortiment de qualité (Gesipa, Facom, Böllhoff) avec pince compter 100/180 € selon la marque et surtout le point de vente
.
• les pinces classiques : en marque de qualité (1), Gesipa, Facom, Sam, Beta, Bralo, Böllhoff, Scell-it.   Les pinces de qualité ne sont pas égales entre elles : certaines sont plus démultipliées, il est donc plus aisé de rompre un rivet de diamètre 4 voire 4,8 mm. L'idéal serait de faire un essai avant d'acheter, ce qui est à peu près impossible. Le modèle 1741U de Beta (dans la vidéo ci-dessus) est compact et très démultiplié - mais je ne l'ai pas essayé.
.
• la qualité des rivets est loin d'être neutre; les rivets de marque (Gesipa est la plus répandue) ont une casse plus franche et une meilleure tenue. Un perfectionnement récent intéressant : des rivets couvrant une plage d'épaisseurs élargie; ceci évite de multiplier dans son attirail les longueurs dans un même diamètre : l'astuce est une suite de strictions sur le fût, entraînant l'écrasement fractionné de la partie qui dépasse l'épaisseur effective du sandwich à riveter. Évidemment, la matière ne s'envole pas et il y a un champignonnage multiple sur la face interne : la protubérance résiduelle est d'autant plus saillante
.
Par ailleurs, les fabricants sérieux proposent des pièces de rechange et en particulier des mors de rechange. Mais il est bien improbable que le simple bricoleur en vienne à bout.
→   vous voulez fixer des rivets de 4,8 mm en alu ou de 4 mm en inox
.
   
  • alors une pince forte à bras compacte vous conviendra, particulièrement la Beta 1740 B site extérieur plutôt en version 330 mm, encore peu encombrante et d'un prix raisonnable site extérieur   (toutefois elle ne dispense pas d'avoir aussi une pince classique, beaucoup plus pratique sur les petits diamètres)
.
→   vous voulez fixer des rivets de gros diamètre (6,4 mm alu) ou des rivets en inox de 4,8 mm et plus
.
 
une pince à bras
pince à rivets pop à bras
  • alors il vous faut absolument une pince forte, accordéon ou à bras longue
.
• on en voit pléthore sur e-bay dès 19,90 € : à fuir. (je me suis dispensé d'essayer - si vous y tenez, achetez en une et faites une revue de ce type de produit, je ferai un lien - voir déjà ici site extérieur)
.
• c'est forcément assez cher en marque de qualité (Gesipa, Honsel, Facom, Sam, Bralo, ...) mais c'est un point de passage obligé pour du gros diamètre.   Dans cette catégorie, ma préférence va à la Gesipa HN 2 site extérieur asymétrique (2) et, en pince symétrique, à la SAM 359-15 site extérieur, qui me semble particulièrement robuste et bien finie.
 
.
→   vous êtes un pro et montez des équipements en série (pourquoi lisez vous ces lignes ?)  
  • alors vous avez déjà probablement des pinces pistolets pneumatiques ou électriques    

 

Quelques repères sur la résistance des rivets

diamètre
et matière
résistance en traction résistance au cisaillement
  3,2 mm alu 50 kg 60 kg
  3,2 mm inox 150 kg 120 kg
  4,8 mm alu 100/120 kg 140/150 kg
  4,8 mm inox 300/320 kg 270/300 kg
  6,4 mm alu 210 kg 280 kg
 
diamètre
traité
force maximum d'arrachage du clou lors de la pose
pistolets pneumatiques Beta pistolets Gesipa
  4,8 mm 890 kg de 420
à 5000 kg
  7,8 mm 1690 kg
.

il faudrait mentionner des newton mais c'est plus parlant en kg (en fait des kilogramme-force)

 

 

Liens
.
guide de produits FR site extérieur de De Gesipa site extérieur   -   I Beta site extérieur   -   De Honsel site extérieur   -   De Böllhoff site extérieur RIVQUICK ®   -   FR Scell-It site extérieur   -   FR Facom site extérieur   -   FR SAM site extérieur
guide de produits FR site extérieur d'Emhart, qui est devenu UK Stanley Engineered Fastening site extérieur - regroupe également Avdel, Tucker POP - du niveau grande industrie, dont l'automobile, comme UK Marson site extérieur
dossier Ouest fixations FR site extérieur


 
 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 29 avril 2015

 

Notes

1   un aspect troublant des "marques de qualité" est l'existence fréquente sur le marché de matériel premier prix visuellement très proche sinon identique.   Deux explications : dès leur sortie, la production chinoise s'inspire sans vergogne du design des modèles des grandes marques. D'autre part certaines marques sous-traitent leur fabrication et le fabricant primaire fournit à d'autres son modèle simplement rebadgé. Mais les "grandes marques" sont présumées imposer l'utilisation de matériaux de qualité, assurant robustesse et longévité. À tout le moins, c'est important d'y croire.

retour au (1)retour


. 2   pour une pince forte, la conception asymétrique me paraît très intéressante (mais je n'en ai pas utilisé). En effet, même avec une pince à bras longue, l'effort est important pour casser du diamètre 6,4 mm alu. En fin de course on est conduit à se mettre de côté, appuyer un des manches sur sa poitrine et tirer des deux bras sur l'autre. Il n'est pas facile d'accompagner les deux manches dans un mouvement symétrique gardant le nez perpendiculaire à la surface où est posé le rivet (or c'est important). Avec la pince à bras asymétrique, le manche mobile fait tout le mouvement, le manche fixe restant dans le même angle léger avec la perpendiculaire à la surface d'appui de la tête de rivet. Il est donc facile d'exécuter un mouvement parfait en retenant fermement le manche fixe d'une main (c'est possible car elle n'a pas à bouger), on peut tirer de toute la force de l'autre bras sur le manche mobile puisqu'on n'a pas à retenir son mouvement pour contrôler l'angle.  

retour au (2)retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site extérieur