CherryMAX ®, les rivets pas pop
 

Le rivet aviation est un rivet structurel, beaucoup plus robuste que les rivets pop. Cette désignation de "structurel" est un peu obscure. Je ne comprends pas clairement si ça veut dire que le rivet est utilisable pour constituer la structure d'un avion ou que, une fois le rivet mis en place, il ne laisse pas d'espace vide dans la structure car son canal central est complètement rempli par la tige de traction, alors qu'il subsiste un vide dans les rivets pop.

 
un rivet CherryMAX au-dessus d'un rivet pop
un rivet CherryMAX et un rivet pop

Les diamètres s'expriment en 32ème de pouce : 4, 5 6 et 8. Les épaisseurs rivetables s'expriment en 16ème de pouce et vont de de 1 (environ 1,6 mm) à 14 (22,2 mm). Il y a deux séries de rivets : les "normaux", proches du diamètre nominal, destinés à la pose en neuf, et les "oversize", d'environ 1/64ème de pouce plus forts, destinés à la réparation : on fait sauter le rivet détérioré et on rafraîchit le trou en le forant au diamètre un peu supérieur adéquat.   Voir les tailles des CherryMAX site extérieur.   Plusieurs formes de tête : bombée ou fraisée, avec des variantes.   Seulement quelques matières : alu, Monel ® et Inconel ® (alliages riches en nickel (1) ).

pose du rivet
.
les séquences de pose sont analogues à celles du rivet pop MAIS :
les pinces sont spécifiques car la tige du CherryMAX est cannelée. En outre l'effort de traction est important et les pinces sont plus puissantes (la pince à main ne permet pas de traiter les rivets de plus de 1/8ème de pouce soit 3 mm). Cherry Aerospace propose un grand choix d'outils de pose avec une variété de têtes couvrant tous les besoins.
la longueur du rivet et sa forme doivent être soigneusement adaptés à l'épaisseur des plaques à assembler. Il faut donc une bonne variété de rivets.
la préparation du trou doit être très soignée, tant pour le diamètre de forage que pour l'obliquité et SURTOUT pour le fraisage du logement de la tête s'il s'agit de rivet "flush", c'est à dire à tête fraisée venant à fleur de la plaque externe. Il faut également éviter la création d'un bourrelet au perçage entre les deux pièces. (2)

Évidemment, s'il s'agit d'utilisation dans l'aéronautique, le processus de pose doit être certifié. Ça dépasse tant le cadre de cette page que les compétences de votre serviteur. Voir les mises en garde site extérieur. D'ailleurs la construction aéronautique utilise préférentiellement des rivets pleins martelés en place à froid et tend à passer au collage.   Autre incidence de l'aéronautique : tout ceci est très cher, sauf les rivets en reliquat après un chantier, qui ne seraient plus agréés pour une pose certifiée ultérieure : on en trouve facilement chez des soldeurs spécialisés. Pour une fois, ces reliquats sont - nettement - moins chers de ce côté-ci de l'Atlantique.

.
liens

Cherry Aerospace site extérieur
FAQ de Cherry site extérieur
vidéos etc .. de Cherry site extérieur
manuels de l'utilisateur de Cherry site extérieur
Youtube : réglage d'un outil de pose Cherry site extérieur

 

rivets site extérieur d'Aircraft Spruce site extérieur
rivets chez ATS site extérieur
discussion rivets aveugles / pleins site extérieur
liste exhaustive de rivets site extérieur
pose des CherryMAX 1/8 avec une pince pop site extérieur

 
en France :
.
ULM technologie site extérieur
 
Aéro Restauration site extérieur
 
.

autres rivets aéronautiques
.
Cherry Aerospace est la référence. A côté des CherryMAX, Cherry propose toujours les CherryLock antérieurs, plus simples, ainsi que d'autres produits. Dans les autres marques, on peut citer Huck site extérieur et All Fast site extérieur, ce dernier offre une large gamme couvrant les rivets pleins ainsi que plusieurs sortes de rivets aveugles site extérieur, assez analogues aux CherryMAX.

 


mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 2 août 2015

 

Notes

1 Le Monel ® site extérieur est un alliage de 60 % de nickel avec du cuivre, l'Inconel ® site extérieur de 70 % de nickel avec du chrome (tous deux contiennent d'autres composants secondaires - l'Inconel ayant des nuances aux différences de composition marquées). Ce sont des marques déposées par les entreprises qui mirent au point ces deux alliages. Les rivets de ces matières sont moitié plus robustes que ceux en alu et surtout résistent à la corrosion et à la chaleur (l'Inconel encore plus). Voir Inconel ® et Monel ® site extérieur

retour au (1)retour

2   En fabrication aviation amateur, la suppression de toute amorce potentielle de fissure est une hantise pour le monteur car les vibrations, quasi continues en vol, les ouvriraient jusqu'à aller à une fissure. On soigne donc particulièrement l'ébavurage des lèvres des perçages sans les rendre coniques pour autant !

retour au (2)retour