Rabots mécaniques de type Bailey

Les rabots en bois sont des outils traditionnels qui peuvent être excellents. Sans un certain tour de main, il n'est pas facile de les faire bien travailler.

La révolution industrielle vit les rabots métalliques fleurir. Un américain, Bailey, mit au point vers 1865 un modèle tellement efficace qu'il s'est imposé comme l'idéal et n'a pratiquement pas évolué depuis.

Mais Bailey n'eut pas de succès commercial. Peu de temps après, il céda ses droits à la marque Stanley, qui, elle, rencontra un immense succès, avec une gamme déclinée en de nombreuses tailles et variantes.

Stanley Bailey n°4
Stanley Bailey n°4

Dès que les brevets tombèrent dans le domaine public le Bailey fut abondamment copié. Par ailleurs, on trouve d'autres modèles de rabots métalliques, plus compacts ou moins techniques, ou à usage différent (par exemple les rabots de feuillure).

La gamme Stanley, étagée du tout petit 1 à la grande varlope n°7 et au gigantesque 8, a constitué la référence universelle des rabots de type Bailey. La taille courante est le 4, de 245 mm de long.

Pour s'y retrouver dans les rabots : outils du luthier site extérieur - l'Institut Québécois d'ébénisterie site extérieur


 

quel rabot choisir ?

On ne peut pas se contenter d'un seul rabot. Il en faut au minimum deux, un rabot "de base" et un petit rabot pour les retouches. Le rabot de base (le riflard des compagnons) est un Bailey n°4 (fer de 2 pouces soit 51 mm) ou éventuellement un 4 ½, plus large (fer de 60 mm) et plus lourd.

Sur les forums les Stanley neufs n'ont pas la cote. Une formule c'est d'acheter d'occasion (sur le Bon Coin ou dans des vide-greniers) un Stanley un peu ancien mais en état correct et de le restaurer. C'est ce que j'ai fait pour le Stanley n°4 en photo ci-dessus.

Éviter absolument les rabots premier prix (niveau 15 € pour un taille 4 - il y a encore bien moins cher !), mal finis, impossibles à régler et dont le fer ne garde pas son tranchant.

Pour un minimum décent : les Faithfull site extérieur, avec une bonne affaire : le coffret bois de deux rabots, un n°4 + un petit rabot, sur Amazon, moins de 60 € port compris (si Amazon ne le propose plus, à peine plus cher avec le port chez Toolstop).   Sinon vous pouvez viser plus haut les marques intermédiaires : série D ou Juuma. Ceux qui le peuvent ne regretteront pas d'avoir investi dans un modèle d'une marque de haute qualité.

 
qu'est-ce qui est important ?
1 - bien régler
son rabot :
 

• un Bailey comporte plusieurs réglages à coordonner. Pour les connaître : mode d'emploi des différents Stanley site extérieur multilingue. Plus lisible, le mode d'emploi des Bailey "Bed Rock" site extérieur (en anglais seulement)   -   Voir aussi mes goodies

• pour savoir les régler : How to tune up a hand plane site extérieur   -   un détail bête mais capital : sur les rabots simples le biseau est vers le haut mais sur les Bailey il est vers le bas (c'est difficile de le monter à l'envers mais on y arrive !)

2 - affûter
le fer :
 

• s'équiper d'un matériel d'affûtage valable et apprendre à s'en servir : vidéos de Lie-Nielsen site extérieur et de DMT site extérieur (fabricant de pierres diamantées). Les pierres serviront aussi pour les ciseaux à bois.

• éventuellement acheter un fer (lame) de qualité. Ca ne peut guère être qu'un fer japonais site extérieur, un Ron Hock site extérieur ou un Veritas site extérieur, les fers Lie-Nilsen et Clifton étant trop épais pour un Bailey classique.


liens

rabots Stanley

- quelques modèles site extérieur         modes d'emploi, modèles site extérieur

- restauration d'un rabot Stanley site extérieur avec dérouillage à l'acide citrique (en français)

- restauration d'un rabot site extérieur par électrolyse et avec peinture du corps (en anglais et en images)

- pièces de rechange site extérieur

- histoire des Stanley et tous les modèles site extérieur

 

- datation des Stanley site extérieur       autre site de datation site extérieur

- anciens catalogues site extérieur

- un autre site d'antiquaire en outils à bois site extérieur

- Davistown Museum site extérieur

Il est à noter que Stanley resta fort longtemps purement américain, avant de s'installer en Angleterre, à Sheffield site extérieur en 1937. A partir de 1967 la production de Stanley-Titan site extérieur démarra en Australie. Aujourd'hui seuls restent les "Made in England". Les Stanley USA, fatalement anciens, sont les plus appréciés, en particulier les "Bed Rock" (numéros en 604, 605 etc.) : cette version renforcée du Bailey a un équipage porte-fer amélioré permettant un réglage plus fin.


autres marques produisant des Bailey (et d'autres rabots métalliques) de la plus commune à la plus classe :

les plus abordables   un bon compromis   haute qualité

Faithfull site extérieur (et chez Toolstop site extérieur)

Anant site extérieur (et chez Rutlands site extérieur)

(évitez les clones bas de gamme, à vous dégoûter du travail du bois, vendus en grandes surfaces de bricolage)

 

Qiangsheng Tools Co. site extérieur fabrique des produits soignés vendus sous différentes marques site extérieur :

• chez Gaignard-Millon, la série D site extérieur

• chez Fine Tools, marque Juuma site extérieur

 

Veritas site extérieur

Clifton site extérieur (et chez Thomas Flinn site extérieur)

Lie-Nielsen site extérieur

  et, fabriqués à l'unité à des prix délirants :
Holtey site extérieur     • Marcou site extérieur

marques disparues

- UK : Preston site extérieur, Acorn site extérieur , Talco, Whitmore, Rapier site extérieur , ...   -   US : Sargent site extérieur, Millers Falls site extérieur, Chaplin site extérieur, Union site extérieur, ...     -     voir une histoire des rabots site extérieur

- les Record site extérieur. La société a été absorbée par Irwin Tools site extérieur.   Mais la marque est encore distribuée au Royaume-Uni, par exemple chez OldTools site extérieur.   On trouve une gamme limitée Irwin-Record site extérieur sur le site australien (les étaux Record sont également supplantés par les Irwin-Record - la pérennité des Record haut de gamme n'est pas très claire).

 

discussions sur des forums et évaluations

  -   forum "copain des copeaux" : quel rabot choisir site extérieur

  -   forum "Benoît de Bretagne - Luthier" : quel rabot choisir site extérieur (voir les liens conseillés par Guy B.)

  -   forum "la mortaise" : quel rabot top choisir site extérieur

  -   présentation côte à côte des N°5 Lie-Nilsen, Wood River et Stanley Bedrock site extérieur (Wood River est un des avatars des Qiangsheng; destiné au marché US) - en anglais


pour se procurer un rabot neuf de haute qualité

- Bordet site extérieur : Veritas, Clifton et quelques Lie-Nielsen

- Gaignard-Millon site extérieur : une sélection de Veritas, Lie-Nielsen et Clifton

- la Mèche américaine et Forge royale site extérieur, qui tient les Clifton mais est plutôt un grossiste

- Dieter Schmid - Fine Tools site extérieur : Veritas et Clifton

- Le Royaume-Uni compte beaucoup de revendeurs de Clifton (c'est bien le moins), Veritas et Lie-Nilsen : entre autres Tool Nut site extérieur, Axminster site extérieur (qui a aussi des rabots premier prix),   -   avec la livre qui est remontée, les rabots top y sont plutôt plus chers qu'en France.

 


mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème pages astronomie
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 24 octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site extérieur Tools for working wood site extérieur OldTools site extérieur Classic Hand Tools site extérieur Gateroplasting site extérieur