Étaux  -  Vice  -  Vise  -  Schraubstock  -  Morsa  -  Tornillo  -  Svěrák

 

Le petit étau ci-contre est un exemple d'étau non-parallèle. Il ressemble aux étaux sur pied de forgerons : comme pour ceux-ci, la partie mobile se déplace autour d'un axe bas.

A part ce clin d'œil, la présente page porte sur les étaux parallèles, ceux auxquels on pense spontanément.


un petit étau

 

Dans les étaux parallèles le corps portant un des mors se déplace en translation : les mors restent parallèles entre eux. On trouve deux dispositions différentes. Nous sommes habitués aux modèles où la partie mobile vient vers soi. Les Allemands et les Suisses apprécient aussi ceux où le mors vers soi est solidaire du socle et où c'est l'autre qui recule.



 

lequel choisir ?

discussions sur des forums

forum "Usinages" : quel étau choisir site exterieur   -   choix d'un étau site exterieur   -   remise à niveau d'un étau Dolex site exterieur

forums US : Everything you need to know about bench vises site exterieur   -   Vise squad site exterieur

 

mon avis

- fuir comme la peste les étaux premier prix en fonte ordinaire (les fontes ductiles telle que la sphéroïdale sont au moins aussi valables que l'acier) et ceux, même en acier, de provenance douteuse (jeu, mouvement dur, usure prématurée, vis exposée aux limailles pour certains).

- pour un gros étau, achetez un Sambre et Meuse à base tournante sur le Bon Coin site exterieur - attendre de voir passer un modèle en bon état. Le fin du fin est d'en acheter un pas cher, que le vendeur n'a pas identifié comme un S&M, en le reconnaissant sur l'annonce.

- pour un étau de taille moyenne, prenez un 3 pouces Record chez Knighton site exterieur ou sur e-bay, ou un York "Lux" 80 mm chez Axminster site exterieur. Ou, déjà plus gros, le Dolex n° 104 (90mm), chez Outillage francilien site exterieur.

- pour un tout petit étau, voyez le simili-Bergeon de CousinsUK.com site exterieur

Évidemment, si vous avez l'argent, ne vous refusez pas un Gressel ou le petit Bergeon.

 

fabricants

marques françaises

- à tout seigneur, tout honneur : Sambre et Meuse fabriquait des étaux de la meilleure qualité qui soit. Malheureusement la production a été arrêtée en 2009. Voir les principales caractéristiques. Assez fréquents sur le Bon Coin site exterieur.

- Dolex site exterieur, en neuf, le meilleur choix actuel   -   sur Outillage francilien, toute la gamme site exterieur y compris les mors de rechange et des mordaches.

- Facom site exterieur, avec un haut de gamme vraiment bien mais cher et un milieu de gamme.

- Mejix/Peugeot site exterieur (sur Outillage Online)


Quelques revendeurs :

- Outillage online site exterieur   -   Manutan site exterieur   -   HM Diffusion site exterieur   -   Otelo site exterieur   -   outillage-metal.com site exterieur   -   Quincaillerie Pro site exterieur

 

marques suisses

- Gressel site exterieur : cet important fabricant est avant tout un spécialiste des étaux automatiques pour machines-outils. Il propose des étaux d'établi site exterieur en fonte sphéroïdale déclinée en deux modèles, l'un à l'allemande à bloc arrière reculant, le PS, et le AX, plus classique pour nous. Et aussi les modèles "Ecopos", qui peuvent intéresser les possesseurs de perceuses à colonne. Toutefois ces étaux n'ont pas de base tournante; pour cette fonction, il faut les monter sur une coûteuse mais exceptionnelle plate-forme ajustable compensée site exterieur (z'ont les moyens en Confédération helvétique).

- Bergeon site exterieur : c'est le grand fabricant d'outils à main pour l'horlogerie; il couvre tous les besoins. Il offre un petit bijou d'étau de précision n° 2021 site exterieur aux mors de 45 mm.

 

marque anglaise

étau = vice   -   étau d'établi = bench vice

- Record (ou Irwin Record pour le début de gamme). Toute une gamme à voir chez Knighton Tool Supplies site exterieur dont des modèles forts à déclenchement automatique site exterieur   -   (en vente également sur e-bay)

- ce distributeur : CousinsUK.com site exterieur offre un modèle fortement inspiré du Bergeon : voir "45 mm watchmakers bench vice"

 

marques allemandes

étau = Schraubstock   -   de bons mais pas de superlatifs :

- Matador site exterieur (marque de diffusion de Peddinghaus)   -   Heuer site exterieur   -   Durlach site exterieur (étaux Magnat)   -   Bott-Betra site exterieur, chez de nombreux vendeurs ayant des sites internet, ou en neuf sur e-bay.   (Boley, marque réputée, a disparu)

Toutefois, de très bonne qualité, pour qui aime les étaux à bloc arrière reculant :   Leinen site exterieur (désormais fabriqués en Italie par FZA site exterieur - peut-être un cran en-dessous des anciens Leinen, très appréciés d'occasion). Ou Schlegel (EMF) et Atorn, moins répandus, qu'on voit à côté des Leinen sur ce catalogue site exterieur et chez ce distributeur site exterieur.

 

marques italiennes

étau = morsa   -   la moisson est appréciable mais, hélas, pas de Ferrari de l'étau

- FZA site exterieur, signalé ci-dessus comme produisant les Leinen, fabrique aussi des "Ursus". Ce distributeur site exterieur propose toute la gamme.

- les "Kanca" par Sicutool site exterieur ressemblent fort à des Heuer rebadgés. Beta Utensili site exterieur est un peu notre Facom.

Glisenti site exterieur a arrêté, il fabriquait des étaux de qualité analogues aux Leinen et des "Wilton-Glisenti" à forte cage et coulisse carrée. Ils sont très rares chez nous mais un exemplaire en bon état serait un excellent achat.

 

marque tchèque

étau = svěrák

- York site exterieur à guide cylindrique et mécanisme entièrement protégé (le modèle "Lux" est à base tournante). Une valeur sûre quant au concept, qui nous rappelle que ce pays était dans le peloton de tête de la mécanique fine.

- ou chez ce distributeur anglais : Axminster site exterieur

 

marques espagnoles

étau = tornillo   -   étau d'établi = tornillo de banco

- les Acesa site exterieur ont l'air très bien. Ils sont aussi commercialisés sous les marques Bahco et Irimo site exterieur (qui n'est peut-être qu'un distributeur collant sa plaque)   -   Les Vimalert ont moins d'audience, mais au moins un modèle a l'air costaud. A mon ton allusif, vous comprenez que je ne suis pas allé faire mon marché au-delà des Pyrénées.

 

marques US

étau = vise     (et non pas vice comme en British English)

- Wilton site exterieur, un super-étau à guide cylindrique où le mécanisme est entièrement protégé. Le principe est analogue aux York et ce n'est pas par hasard ! site exterieur. D'ailleurs le fameux Bugatti leur ressemble. Attention, la gamme premier prix de Wilton, fabriquée en Chine, est totalement différente : elle est très reconnaissable car de structure courante à coulisse carrée dans une cage ouverte.

- Ridgid site exterieur, US ... qui aujourd'hui ne propose plus que des modèles fabriqués en Allemagne par Peddinghaus, lequel a d'ailleurs aussi les Matador dans sa gamme site exterieur

- et aussi Reed site exterieur, Yost site exterieur

C'est peut-être un peu loin pour faire ses courses, vu qu'on a du mal à les trouver par ici ... à moins d'en croiser un du temps des bases OTAN, c'est pas d'hier mais il y en a d'indestructibles, de diverses marques dont certaines disparues depuis longtemps.

 

quelques trucs

bien positionner son étau

l'emplacement : au bord de l'établi bien sur, plutôt vers la droite si vous êtes droitier, pour déposer la pièce à travailler à gauche et la remettre commodément sur l'étau. Ménager 30 ou 40 cm à droite pour poser ses outils (inversement, si vous êtes gaucher, placer l'étau à gauche de l'établi). Veiller à faire déborder légèrement l'étau, de telle façon que le mors fixe soit un peu à l'extérieur du plan de travail, pour pouvoir serrer les pièces longues verticales. Ce n'est pas toujours facile avec une base tournante, une pièce en bois peut aider.   Attention : si on fixe contre l'établi un étau à l'allemande à bloc reculant on est très vite limité pour serrer une pièce verticale d'une certaine épaisseur (d'où les supports déportés dont les Allemands et Suisses sont friands, qui font aussi base tournante et réglage en hauteur).

réglage en hauteur : il faut laisser 5 ou 6 cm entre les mors de l'étau et l'avant bras plié, tenu à l'horizontale. Ceci pour limer confortablement une pièce dépassant légèrement les mors. Mais si la pièce en dépasse notablement, vous n'êtes pas à votre aise. La solution de luxe est d'avoir un étau sur un support réglable en hauteur, qui démarre donc de plus bas que le réglage de base. Ça n'est utile que pour l'ajustage fin et/ou le travail à rythme soutenu.

 

mordaches

Un étau ne s'utilise pas nu car les mors, même en acier doux, marqueraient les objets serrés. On couvre les mors avec des mordaches. Traditionnellement en plomb ou en cuivre mais difficiles à trouver aujourd'hui dans ces métaux (Dolex en fabrique). Celles qu'on vend en matière synthétique sont inégales, certaines pratiquement inutilisables car passant leur temps à se dérober quand on met en place la pièce à serrer. Il peut être utile d'avoir deux jeux de mordaches, un standard en plomb ou en cuivre et un en aluminium ou en matière synthétique portant des empreintes prismatiques ou cylindriques pour serrer les tubes carrés et/ou les tringles.

 

à faire

- nettoyer régulièrement la coulisse pour retirer les limailles. Dans un atelier bien tenu, chaque ajusteur a une brosse à manche en soies animales, accrochée de façon à ne pas gêner le travail. Pendant la journée, il dégage son étau autant que nécessaire et, le soir, le nettoie à fond ainsi que l'établi, avant de balayer son espace et de laisser une place nette.

- passer un pain de paraffine sur les surfaces guidantes de la coulisse, selon l'utilisation.

- selon l'utilisation, démonter l'étau et graisser la vis à la graisse rose. On retire au chiffon la graisse cambouisée (le cure-pipes est un luxe efficace) et on pousse du doigt la graisse propre dans les filets. Puis on fait un aller retour de la coulisse sur toute sa longueur et pour finir on reprend l'excédent de graisse qui s'est déposé sur l'écrou aux deux extrémités de la course effective.

Il faut bien dire que ces conseils datent de l'époque où la production se faisait à la main, avec une utilisation intense des outils. Il était normal de paraffiner la coulisse une fois par semaine et de graisser la vis tous les six mois. Pour un amateur, c'est le séchage de la graisse qui va nécessiter son renouvellement, peut-être tous les cinq ans.

Certains étaux (tels que les Dolex) ont un réglage du jeu de la coulisse. Il faut s'en occuper, sinon les mors prennent petit à petit un jeu latéral très désagréable au serrage. C'est facile de serrer les vis juste ce qu'il faut pour laisser un jeu fonctionnel et rendre insensible le déplacement des mors étau serré mais c'est difficile d'obtenir un jeu égal sur toute la longueur de coulissement. Je n'en parle pas plus car je n'en ai qu'une expérience limitée.

 

à ne pas faire

ne pas amplifier la force de serrage en faisant bras de levier avec un tube ou autre. La vis/écrou interne ne va pas supporter ce genre d'effort bien longtemps. Avec un étau bien fabriqué, vous aurez toujours assez de force pour serrer convenablement une pièce (ou alors, prenez des vitamines ou demandez à votre petite sœur). Si vous sentez le besoin d'une force supplémentaire, c'est que vous voulez écraser une pièce en exerçant un effort allant bien au-delà de ce que l'étau est conçu pour appliquer. Un tel travail devrait être fait à la presse hydraulique. Sur les offres d'étaux d'occasion, on voit pas mal de manivelles tordues, je vous laisse imaginer l'effet sur la vis et l'écrou : à fuir.

nota : en bon français, la manivelle s'appelle "garrot" mais c'est un sens technique oublié

 

mon site photo site exterieur mon site sur les parcs de la fin XVIIIème site exterieur pages astronomie site exterieur
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - mise à jour le 8 mars 2012

Valid HTML 4.01 Transitional