Outils électromécaniques
  La première perceuse électrique : Fein, 1895
perceuse Fein de 1895 - musée des techniques de Mannheim
© Musée de la technologie et des métiers de Mannheim
 

 

Les outils à main sont gratifiants mais il n'y a pas de raison de se passer de l'efficacité qu'offrent les outils électromécaniques.

 

Un petit tour des meilleurs de chaque catégorie et, à la fin, une suggestion de choix d'équipement plus réaliste pour le bricoleur.


 
  outils sur prise secteur (230 V)
catégorie mon choix dans l'idéal ou aussi et encore commentaire général
perceuse
      deux fabricants sur un pied d'égalité :

Fein

trois modèles légers, un intermédiaire, deux très puissants site extérieur (et leurs déclinaisons).

Fabriqué en Allemagne

 

Duss

peu connu en France et difficile à se procurer. Trois modèles légers site extérieur et un très puissant à 4 vitesses site extérieur

Commercialise un excellent support colonne de précision, le KB 43 site extérieur et aussi des supports magnétiques. Également fabriqué en Allemagne

Bosch bleu, Métabo,
Makita
(les grosses)

La perceuse sur secteur est mal aimée aujourd'hui, en raison de l'efficacité des perceuses/visseuses sans fil. Elle reste utile sur colonne, pour les vitesses élevées en petit diamètre ou, dans ses variantes les plus puissantes, pour les forts diamètres dans les matériaux durs, en particulier le montage de charpentes.

Les vitesses mécaniques préservent un couple élevé à faible vitesse de rotation (200 t/min, voire seulement 100), nécessaire pour les forts diamètres, alors qu'avec un variateur électronique ordinaire, le couple s'effondre.

perceuse à percussion

depuis la démocratisation des marteaux perforateurs, les perceuses à percussion n'ont plus leur place dans un équipement

marteau perforateur

Hilti

quatre modèles site extérieur (plus quelques variantes) dont deux droits et deux à moteur vertical. Le TE 7 C site extérieur (720 W, 3,5 kg, 2,6 joule par coup), bien que classé "perforateur" a une fonction burinage. C'est très intéressant d'en disposer pour de petits travaux, tels que l'arrachage de carrelage. Le TE 7 C est un très bon choix pour qui ne dépasse pas l'aménagement de locaux.

Spit

Makita, Bosch bleu, Hitachi, Métabo (les gros) Milwaukee ...

Beaucoup de bons modèles. Le moteur vertical fait diablement pro mais n'est pas essentiel jusqu'à 1kw.

Vérifiez bien que le modèle choisi a :
- un débrayage de sécurité (risque d'accident grave - a priori tous ceux cités l'ont)
- un démarrage progressif, pour pointer le trou avec précision

perforateur / burineur

Duss

déjà cité ci-dessus. 8 modèles, du P 26 C site extérieur de 3,9 kg et 3,6 joule au PX 96 site extérieur de 8,6 kg et 11 joule

PX 48
perforateur burineur Duss PX 48

Hilti

Toute une gamme de très bon niveau. Ne vend en principe qu'aux artisans, ce qui peut poser des problèmes de maintenance pour un particulier.

Spit, Makita, Bosch bleu, Métabo

Beaucoup de très bons modèles - attention au poids, au-dessus de 5 kg ça devient dur à manipuler :
• SDS Plus : jusqu'à 4 kg : énergie délivrée par coup entre 2,5 et 4 joule - la fonction burinage éventuelle n'est qu'un dépannage (utile) pour de petits travaux
• modèles intermédiaires à emmanchement SDS Top délivrant 5 à 7 joule par coup
• modèles lourds (6 kg et plus) à emmanchement SDS Max délivrant de 8 à 11/13 joule par coup
Il existe aussi des emmanchements hexagonaux (par ex. certains Duss)

La puissance sert avant tout à augmenter la performance de burinage. En effet, un modèle léger permet déjà de percer des trous de 22 mm dans le béton or, pour un diamètre plus fort, il vaut mieux recourir au carottage. Pour aller au-delà en débit horaire de brisage du béton, il faut recourir aux brise-béton, encore pus lourds et qui délivrent jusqu'à 30 joule par coup. Ils ne sont pas adaptés à la simple perforation.

scie circulaire

Festool

La TS 55 site extérieur fait figure de référence et c'est tout à fait justifié. Et aussi la TS75 de 1600 W.

Mafell

MT 55 site extérieur (chez Guedo)

Makita, Dewalt, Hilti, Bosch bleu, Métabo

C'est important de prendre une scie plongeante, qui sera facile à guider sur un rail permettant un travail parfait avec son pare-éclats. Chaque fabricant a son système de rail. La profondeur de coupe de 55 mm est largement suffisante pour les travaux courants (typiquement, mise aux dimensions d'un panneau)

Il faut apporter beaucoup de soin au choix de la lame de scie. Il en faut au moins une pour le délignage (12 à 18 dents en 160 mm) et une de finition (42 dents). Festool fournit une excellente lame en standard.

scie sauteuse

Makita, Dewalt, Festool, Hilti, Bosch bleu, Métabo

beaucoup de bons modèles - je ne vois pas de marque qui l'emporte particulièrement

La scie sauteuse est un must de l'aménageur. Elle est par exemple indispensable pour poser un évier encastré ou une plaque de cuisson. On peut à la rigueur se passer de la circulaire si on a une bonne sauteuse (mais ce n'est évidemment tenable que pour une activité occasionnelle).

Bien plus que dans le cas du marteau perforateur ou de la meuleuse, une scie sauteuse puissante et de qualité va faire la différence avec un outil quelconque. Aussi vaut-il mieux garder son budget pour celle-ci.

défonceuse

Festool

Chacun des modèles est une référence : de la légère OF 1010 site extérieur (2,7 kg - collet 6 et 8 mm) à la puissante OF 2200 site extérieur (7,8 kg - collet jusqu'à 12,7 mm)

Dewalt, Makita, Bosch bleu, Mafell

Si on n'a qu'une défonceuse, il faut prendre un modèle léger (900/1000 W) ou un de puissance intermédiaire (1200/1400 W) mais pas un gros. Un gros n'est justifié qu'en complément d'un léger, pour traiter de grosses pièces.

Les défonceuses légères ont un collet de 8 mm (parfois seulement 6 - à éviter) et les lourdes de 12,7 mm. Attention : au Royaume-Uni, les défonceuses légères sont livrées avec un collet du 1/4 pouce. Remplaçable en général par un collet de 8 mm - mais qui peut être difficile à se procurer.

La défonceuse ouvre des horizons dans le travail du bois; on ne conçoit plus ses aménagements de la même façon.

les mini-défonceuses : Dewalt D 26204 K site extérieur et Makita RT 0700 CX3 J site extérieur

Le concept n'est pas nouveau, la Bosch POF 500 puis 600 chassaient sur ces terres mais elle ne se font plus (il y a en revanche l'affleureuse GFK600 site extérieur Bosch bleue)   L'innovation c'est d'avoir ajouté des socles interchangeables à des affleureuses, ce qui élargit leurs applications. C'est bien tentant.

outil multi-usages

Fein

deux modèles : Multimaster (250 W) site extérieur et Super-cut (400 W) site extérieur

C'est un outil très pratique, qui sert souvent car il permet de faire beaucoup de petites choses bien plus aisément qu'avec une ponceuse, une scie sauteuse ou une scie circulaire. Fein est le créateur du concept. Il gardait une bonne longueur d'avance sur ses meilleurs concurrents, sans parler d'autres ne lui arrivant pas à la cheville. Mais ça pousse derrière, Festool a sorti un Vecturo 400 W. Fein vient d'upgrader sa gamme (fin 2014) pour rester au premier plan.

Bosch bleu est la série pro site extérieur de cette marque   -   Würth (non cité ci-dessus) est une marque de distributeur qui reprend le Bosch bleu
Berner site extérieur a l'air bien aussi mais je n'ai pas de visibilité suffisante pour la positionner - peut-être également un habilleur de modèles sous-traités
Je ne connais pas non plus suffisemment deux fabricants qui ont l'air très bien : Kress site extérieur et Milwaukee site extérieur

 

outils sans fil
catégorie mon choix dans l'idéal ou aussi et encore commentaire général
perceuses / visseuses

Hilti

plusieurs modèles site extérieur avec une série pour plaquiste. Mis en premier pour leur ergonomie et leur électronique top

Mais, même chez Hilti, les batteries ne sont pas éternelles ...

Makita, Fein

Dewalt, Bosch bleu, Hitachi, etc...

Beaucoup de très bons modèles. C'est un must de l'équipement actuel, l'outil que l'on a tout le temps entre les mains sur un aménagement.

Un modèle 14,4 V vous donnera toute satisfaction. Si vous le pouvez, prenez un 18 V avec des batteries de forte capacité. Elles ouvrent la porte à l'achat d'autres outils compatibles nus de la même marque, vous permettant d'accéder petit à petit, pour un montant abordable, à une série d'outils sans fil : meuleuse, ponceuse, scie sauteuse et circulaire, ...

marteau perforateur

Hilti

par exemple le TE6A site extérieur   Un test site extérieur sur Zone-Outillage

Spit

Hitachi, Bosch bleu, Makita

Le marteau-perforateur sans fil est un outil coûteux mais formidable pour les trous de diamètre faible ou modéré (jusqu'à 12 mm pour se fixer les idées). Toutefois, énergivore, il vide rapidement les batteries. En outre ce n'est pas un outil léger. Si votre programme est limité, un 18 v offre le jus qu'il faut sur quelques dizaines de trous après recharge de la batterie. Il suffit donc à l'amateur n'abordant pas un chantier d'aménagement. Les artisans trouvent la réserve nécessaire dans les modèles en 36 V.

Vérifier que le modèle choisi a un démarrage progressif

et un OVNI : le Kress 360 BPS BiPower mixte batterie/secteur
outil multi-usages

Fein

deux modèles : Multimaster site extérieur et Super-cut site extérieur

à compléter

les outils multi-usages oscillants Fein sans fil n'avaient pas de rivaux
mais leurs concurrents proposent de nouveaux modèles - à compléter, donc.

tournevis de paume

Panasonic EY7410 site extérieur   (3,6 V)

bien que très peu diffusé en France, je le cite car je crois que son ergonomie et sa qualité sont au top. Cher et, surtout, réassort problématique des batteries si elles faiblissaient, ce qui est inéluctable

Milwaukee M4 D-202B (4V)

Hitachi
(3,6 et 10,2V)
Makita TD021DSE (7,2V)
Dewalt
DCF680G2 (7,2V)

Le tournevis de paume ne sert pas à exercer un gros couple (les perceuses visseuses sont là pour ça) mais à entraîner une vis qui tourne sans effort puis donner un serrage minimum. C'est un outil de confort permettant de gagner du temps, également précieux pour les doigts abîmés. Pour intervenir sur de fines vis (électronique etc...) il faut un couple minimum faible, que procure le limiteur de couple au réglage mini. C'est pourquoi je mets au premier plan un modèle 3,6 V de puissance limitée, le petit Hitachi. Il permet déjà de visser à fond du 4,5 mm dans des chevilles béton et du 4 mm dans le bois avec un avant trou.

Tous ces modèles sont articulés droits/revolver

Panasonic a une gamme d'outils sans fil site extérieur de haute qualité, dont le marteau perforateur EY 7880 site extérieur, que je n'ai pas vu distribué en France

 

  outils sans fil ou sur secteur ?

Par l'aisance de mouvements qu'ils procurent, les outils sans fil permettent de travailler efficacement. La batterie les alourdit mais, s'ils sont bien conçus, elle participe de leur équilibre.

Deux inconvénients :
(1) les outils qui nécessitent de la puissance comme les marteaux perforateurs sont très chers  
(2) les batteries ne sont pas éternelles. En particulier les nickel-cadmium (NiCd) supportent très mal d'être inutilisées et, dans ce cas, seront probablement hors service au bout de quelques années. Or leur remplacement est tellement onéreux (il en faut deux) qu'il vaut mieux racheter l'outil complet ! C'est toutefois plus abordable sur e-bay en modèles adaptables, par exemple 45 € la batterie au lieu de 110. Les lithium-ion (Li-Ion) devraient mieux tenir pendant les périodes d'inutilisation et supportent plus de cycles charge/décharge; mais, quoi qu'on fasse, elles se périment avec le temps ! la perspective de leur remplacement à terme grève la dépense pour ce type d'outillage, d'autant qu'elles sont encore plus chères que les NiCd.

Aussi me semble-t-il raisonnable pour un particulier qui n'en fait pas un usage permanent de, soit se limiter à la perceuse-visseuse 14,4 V, soit prendre une 18 V et acquérir si besoin les outils nus compatibles. En revanche, pour un marteau perforateur, il vaut mieux choisir un modèle sur secteur : si vous prenez un marteau perforateur à batterie, vous ne percerez peut-être pas plus de 100 trous pendant la durée de vie des batteries, ça fait cher le trou. Les 18 V, sensiblement moins coûteux que les 36 V, restent une grosse dépense, sauf si on les achète nus dans une tactique d'équipement avec batteries et chargeur communs. Bien entendu, vous amortiriez mieux votre cher perforateur sans fil en vous dévouant auprès de vos ascendants, vieilles tantes, cousines éloignées isolées, enfants s'installant, voisins impotents, etc...

Le meilleur des deux mondes ?

Kress (dont je n'ai intégré ci-dessus que ce modèle car je ne connais pas vraiment cette marque) a sorti le 360 BPS BiPower site extérieur, un marteau perforateur mixte qui peut fonctionner sur batterie ou secteur. En fait l'engin intègre le chargeur. Je n'ai pas clairement compris si on peut retirer la batterie pour s'en servir directement sur secteur ou s'il faut la laisser en place : elle se recharge pendant qu'on continue à travailler. Et bien sur, on peut s'en servir sans fil, sur la batterie. Évidemment, cette conception alourdit la machine, qui atteint presque 5 kg.

Évaluation des perforateurs sans fil : quelques liens

De façon assez inattendue, c'est auprès des canyoneurs site extérieur, des rochassiers site extérieur ou des spéléologues site extérieur qu'on trouve des avis judicieux (prise en mains effective de modèles différents, utilisation répétée). Les artisans auraient sûrement des choses à dire mais ils sont moins bavards et ne s'adonnent pas au ludique.


 
  quand le bon père de famille veut s'équiper ...

Redescendons sur terre. Pour aménager un appartement, on n'a besoin ni d'une débauche d'outils, ni des plus puissants, ni du top du top. Le juste milieu, c'est d' éviter absolument site extérieur le bas de gamme, et de fixer son choix sur du matériel qui facilite le travail et qui durera, sans sur-investir. Ce n'est pas le contre-pied du podium ci-dessus mais un recentrement sur le nécessaire, en éliminant la sur-qualité qui ne profiterait qu'à des travaux intensifs, sans toutefois rejeter l'excellent si c'est utile.

Sont nécessaires : une perceuse-visseuse sans fil   un marteau perforateur filaire une scie sauteuse prix total
choix de base Bosch 14,4 V GSR14,4V-LI 3Ah site extérieur (moins onéreuse que Makita) Hitachi DH26PB site extérieur 830 W, efficace et d'un prix attractif Makita 4351FCTJ site extérieur une 720W/135 mm avec laquelle vous ne serez jamais bloqué 600 €
variante Makita 18 V par exemple la 456 RFE site extérieur, coûteuse mais elle vous ouvre la porte à une série d'outils sans fil de la marque achetés sans batteries ni chargeurs. Bosch GBH2-24 D site extérieur un peu plus cher mais qui fait burineur Makita BJV180 site extérieur une sans fil 18 V - nue, au même prix que la filaire 880 €

Malgré tout, le père de famille devra se priver de loto, apéro, etc... pour un moment.


 
  autres outils

• meuleuse   une 115 mm est à peu près indispensable (ou une 125) - beaucoup de bons modèles.

• ponceuse rotative ou orbitale   c'est sans doute bien mais l'achat d'un outil multi-usage de qualité (Fein) m'a dissuadé de m'en équiper.

• ponceuse vibrante   peut-être que d'excellentes valent le coup mais deux de suite, de qualité courante (pas du bas de gamme), m'ont laissé sceptique : une grillée et une qui ne ponce presque rien

• rabot et ponceuse à bande   sauf activité spéciale, à louer quand on en a un usage précis, probablement ponctuel - (j'ai depuis longtemps une ponceuse à bande, quand il le faut, ça déménage !)

• scie sabre (dites recipro)   à mon avis inutile; j'en ai une depuis longtemps, je ne m'en sers jamais.

• visseuse à choc   vous voulez ouvrir un garage, ou c'est pour engraisser les fabricants ?

• agrafeuse et cloueuse   sont loin d'être anecdotiques. Si vous voulez tendre de tissu un séjour, munissez vous d'une agrafeuse électrique; j'ai frôlé la tendinite avec la classique agrafeuse à ressort. Idem pour la cloueuse, par exemple pour couvrir de bardeaux (shingles) un abri de jardin   -   (celles des vrais pros sont pneumatiques).

• perceuse colonne : équipement vraiment utile si l'on a la place d'un poste fixe. Les modèles très abordables (entre 100 et 600 € selon la taille), malgré une apparence costaud, sont affligeants (manque de rigidité, jeu, centrage déplorable, ...). Les marques pro : Milacron Cincinnati (français), Ruko, Elmag et surtout Flott (allemand) ne sont pas abordables en neuf pour un amateur et sont presque toujours en triphasé (vous êtes sans doute raccordé en 220 volt monophasé; on peut résoudre le problème avec un adaptateur mono/tri). Reste la piste de l'occasion, les Milacron sont répandues, on peut ajouter les noms de Sydéric et d'Adam.

• perceuse sur support magnétique : j'ai hésité à mentionner cet outil pratiquement inutilisable en dehors de son domaine (pour lequel il est idéal) : percer les poutrelles et tôles en acier, en particulier des trous de gros diamètres au trépan.



mon site photo site exterieur mon site sur les parcs de la fin XVIIIème site exterieur pages astronomie site exterieur
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - mise à jour le 2 mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site extérieur