les attaches de câbles en plastique

 

colliers à orifice de blocage perpendiculaire

 

colliers où la bande s'enfile à plat

 
exemple : les Colring ™ de Legrand ® site extérieur colring   exemple : les Colson ™ de Legrand ® site extérieur colson  
Ces modèles sont tellement connus chez nous qu'on appelle site extérieur ces deux sortes de colliers respectivement Colring et Colson, même s'ils ne sont pas de la marque Legrand ®.

Les colliers ont été mis au point site extérieur dans les années 50 au sein de la société T&B ® site extérieur qui en produit toujours, sous le nom de Ty-Rap ™

Les grandes marques T&B ® site extérieur,   Sterling ® site extérieur,   Panduit ® site extérieur,   Hellermann-Tyton ® site extérieur etc ... ont diversifié leurs gammes et offrent de nombreuses variantes : variantes : à panneau d'identification incorporé, à oeillet pour suspendre le faisceau de câbles, en acier inox.

Les brevets étant tombés dans le domaine public, on trouve un grand nombre de colliers génériques bon marchés sur ce principe. Typiquement en vente sur e-bay ou en GSB, accessoristes auto etc ... Ils fonctionnent mais la qualité du plastique n'est pas au niveau de celui des marques citées.

Dans chaque genre, on trouve une grande variété de longueurs et un choix de couleurs. La taille est fonction de la longueur : quand ils sont longs, ils sont en général plus larges.
Bien prendre garde au choix de la longueur à se procurer, ne pas se fier à son oeil, prendre un centimètre : il est bien connu que la circonférence d'un cercle est plus importante que ce qu'on croit, par exemple un goulot de bouteille a une circonférence d'environ 10 cm ! Pour enserrer une canalisation de 150 mm, il vaut mieux prendre un collier de 750 mm, le 498 mm risque d'être trop juste.

 

les outils de pose pour ces colliers

pour colliers type Colring

 

pour colliers type Colson

chaque grande marque a au moins un outil de pose automatique en forme de pistolet; après avoir glissé le brin du collier dans le canal où il se bloquera, on glisse le nez de la pince sur du brin du collier qui dépasse; d'un seul geste la pince en tend l'extrémité puis, en fin de course, la coupe à ras. Idéal pour un travail rapide et propre. En particulier, il ne reste plus de petite extrémité un peu raide faisant saillie, sur laquelle on accroche le doigt ou les vêtements.

outils T&B ® site extérieur (pas moins d'une dizaine !)  -  pince P46 Legrand ™ site extérieur un peu chère mais elle fonctionne très bien  -  pince Panduit GS2BL ™ site extérieur

  les pinces de pose sont plus simples et se ressemblent toutes. Après avoir fait coulisser l'extrémité du collier dans le canal, on l'engage dans les becs de la pince, puis on serre les manches de la pince pour tendre le collier. Enfin, on actionne le petit levier latéral pour ccouper la partie du collier qui dépasse au ras du canal. La pince Panduit STHV ™ site extérieur fonctionne très bien.

J'ai des doutes sur l'efficacité des pinces génériques bon marché car, sous l'apparente simplicité de ces outils, leur efficacité repose sur un équilibre des forces entre traction et coupe et, bien entendu, sur la qualité des matériaux (en particulier celle de la lame coupante).

 

liens

History of cable ties site extérieur

les différentes sortes de serre-câbles site extérieur (en anglais)

 

les serre-câbles article Wikipedia site extérieur

Wikipedia en anglais site extérieur

 

 


 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 6 octobre 2017