Longueur de fil pour une couture au point de sellier

On voit en général indiqué que, pour le point de sellier, il faut un fil d'une longueur égale à 5 fois celle de la couture à effectuer.   Or, la longueur de fil nécessaire dépend du rapport entre l'épaisseur à coudre et la longueur du point.

Le schéma ci-dessous illustre le cheminement du fil dans le point de sellier. Le fil va de A en A' en deux points de couture et retrouve en A', pour le point suivant, une position équivalente à celle qu'il avait en A.

passage du fil dans deux pièces de cuir plus une intercalaire
p est la longueur du point
e est l'épaisseur d'une pièce de cuir
i est l'épaisseur de l'intercalaire
h épaisseur totale de l'assemblage
N nœud des deux brins (l'autre brin n'est pas représenté)
 

Longueur du fil :

• de A en A' (soit deux points de couture), il faut p + h + p + h + un nœud
remarque : le noeud mange alternativement de la longueur d'un fil, puis de l'autre au point suivant (leurs rôles s'inversent)

• pour un point, la longueur de fil nécessaire est donc p + h + un demi noeud

• le ratio [longueur d'un brin de fil] / [longueur à coudre] est égal à : (p+h)/p soit 1 + h/p     auquel s'ajoutent la longueur des nœuds ( qui dépend de la grosseur du fil mais pas de l'épaisseur du cuir) et 2 longueurs d'aiguille à chaque bout du fil (une longueur pour la ganse de fixation du fil et une pour passer l'aiguille dans le cuir)

• toutefois, si l'on pinaille à mort, il faut tenir compte de la compression du cuir et des arrondis dus à la tension du fil, qui diminuent la longueur nécessaire

Résultat des courses :

pour du cuir de 4 mm paré à 3 mm et un intercalaire de 2 mm, h est de 8 mm. Si l'on coud en point de 7 site exterieur (soit 3,85 mm), le ratio direct est de 3,1 pour une longueur de fil, donc 6,2 pour les deux côtés.

avec les nœuds, prévoir un ratio de 7 + 20 cm pour les aiguilles.     CQFD,   et c'est corroboré par la pratique

Pour la même épaisseur du sandwich de cuir de 8mm, on tombe en point de 5 (5,4 mm) à un ratio d'un peu moins de 6 + 20 cm pour les aiguilles.

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages