Évaluation de quelques couteaux à pied
couteau à pied Al Stohlman damascus mini couteau à pied couteau à pied Blanchard couteau à pied Bost couteau à pied Elfita couteau à pied Friedrich Herder couteau à pied SNCF couteau à pied Ullathorne
Al Stohlman Artisan Blanchard Bost Elfita Fried. Herder "SNCF" Ullathorne

marque époque de
fabrication
dimensions
L x H en cm
qualité de coupe prise en main facilité
d'aiguisage
tenue de
l'aiguisage
fabrication,
robustesse
droite en pointe droite en pointe
  Al Stohlman  "Damascus" actuel 11,8 x 16 A + A B - B - ? ? A -
  Artisan  (chez Chadefaux) actuel 9 x 13,5 B - A B - B - ? A A
  Blanchard vers 1900 16,5 x 20 A - / A / A B A
  Bost vers 1930 16 x 17 A / B - / A B - B
  Elfita actuel 15 x 17 A - A + B + A - C - A B +
  Fried. Herder   "Don Carlos" vers 1970 15,5 x 19 A / B + / C A A +
  "SNCF"   (Blanchard ?) 1930/1950 22 x 20 A - B + A - A - B + B A
  Ullathorne vers 1900 18 x 19 A B + B - B + A - B A
dimensions   L : de pointe à pointe   coupe droite   qualité du tranchant et efficacité en coupant le cuir avec le pourtour de la lame   coupe en pointe   qualité du tranchant et efficacité de la coupe en poussant une des pointes de la lame dans le cuir
H : de la base de la lame au bout du manche
Mes préférences :
1 Elfita   Très difficile à affûter, j'ai peiné pour lui donner une (très) bonne coupe. Un peu trop épais pour être excellent en coupe droite. En coupe par la pointe, c'est le meilleur avec sa prise en main adaptée : idéal pour les découpes chantournées.
1 ex-æquo Al Stohlman
"Damascus"
  Super-coupe, la meilleure, on peut même parer de petites pièces (le seul avec le mini-couteau). A voir s'il garde bien cette coupe et, s'il la perdait, quelle est son affûtabilité. Un peu petit, je ne l'ai pas bien en main, sinon il serait idéal.
3 Fried. Herder   Excellente coupe, qu'il garde très bien. Mon préféré dans les classiques. Seul ennui : le premier affûtage est difficile.
4 Bost   Excellente coupe, au moins égale à celle du Herder mais la prise en main est moins bonne.
4 ex-æquo Ullathorne   Excellente coupe - mais, un peu grand et lourd en tête, il est plus difficile à manier, sauf en pointe.
6 "SNCF"   Un géant ! Très bonne coupe, sauf une petite faiblesse au milieu, peut-être sa trempe dégradée localement suite à un affütage maladroit sur meule. Très bonne prise en main : ce n'est donc pas une question de taille mais d'équilibre. Êtonnamment bien adapté à la coupe droite, son bec vient idéalement sur le cuir. Un peu encombrant en usage courant.
7 Blanchard   Bonne coupe, prise en main parfaite. Et il a un siècle ! Légèrement dégradé toutefois par un excès de piqûres sur l'acier.
8 Mini-couteau   Sa coupe est intrinsèquement excellente mais, trop épais au voisinage du tranchant, il est handicapé en coupe droite. Très bon toutefois en pointe, il permet les travaux fins et aussi les petits parages. A avoir en plus d'un premier couteau classique.
Nota : les 3 à 7, achetés d'occasion, ne sont peut-être pas représentatifs de ces marques - les 1, 1 ex-æquo et 8 sont neufs - la coupe des 3, 4, 4 ex-æquo et 6 est très proche; elle dépend du fignolage de l'affûtage, l'ordre peut changer; le 7 n'en est pas si loin - l'appréciation de la prise en main dépend du goût et de l'expérience de l'utilisateur

Conclusion générale
Les trois couteaux neufs (Elfita, Al Stohlman et mini-couteau) bénéficient d'un acier et d'un traitement thermique modernes; une fois bien affûtés, leur coupe est un cran au dessus de celle des anciens. Mais en finition et conception structurelle (forme, épaisseur de la lame), ils sont moins bons que certains des anciens. A l'usage, les trois neufs sont toutefois plus efficaces et ont supplanté les anciens dans ma pratique.

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages