Le coticule

Le coticule est une pierre d'affûtage extraite dans le voisinage de Vielsalm, en Belgique. Les gisements sont presque épuisés, c'est une rareté dont les belles pièces sont chères. Heureusement, il y a les "bouts", aux formes irrégulières, plus abordables. Le coticule est jaunâtre, avec des sillons plus clairs, son aspect varie d'une veine à l'autre. Pour former un bloc plus robuste, le coticule est toujours livré accolé à une plaque du schiste gris sombre qui enserre les veines.

Le coticule a un pouvoir d'aiguisage exceptionnel. Il est assez tendre mais contient une grande proportion de grenats microscopiques très durs, dont les arrêtes confèrent le pouvoir coupant. De ce fait, la finesse de la pierre est plus élevée que la dimension des grains. C'est bien entendu une pierre à eau; facile à utiliser elle donne rapidement une laitance chargée en grains affûtants. J'ai trouvé le coticule très efficace sur l'inox.

en savoir plus sur le coticule   s'en procurer
  • Ardennes-Coticule site exterieur, le dernier producteur
  • Musée du coticule site exterieur
  • patrimoine industriel site exterieur
    • boutique d'Ardennes-coticule site exterieur  -  FTFI site exterieur : bout de 6
  • sur e-bay chercher "coticule" site exterieur,
  • en particulier, sur e-bay : Belgischer Brocken site exterieur

Á côté du coticule vrai, il y a la "bleue belge" site exterieur de même origine, grise à reflets bleus, plus dure, qui contient également des micro-grenats mais en moindre proportion. Elle est sensiblement moins chère que le coticule; le tranchant final que l'on peut atteindre est du même ordre mais plus long à obtenir avec la bleue.

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages