Les pierres Arkansas

Les pierres de l'Arkansas sont très connues et réputées (elles sont bien sur extraites dans cet État). Ce sont des pierres "à huile". On en compte plusieurs variétés, plus ou moins dures et fines.

Les deux variétés qui m'intéressent sont les deux plus fines, la translucide (grain plus de 1500, bien qu'annoncée commercialement à 5-6000) et la noire ("black Arkansas", parfois ""surgical" car on aiguisait les bistouris avec - grain plus de 2500, annoncée commercialement vers 7-8000). Évidemment, il s'agit de pierres de finition. La noire est la seule pierre m'ayant permis de tirer la quintescence d'aciers alliés très durs. Certaines pierres à eau japonaises permettent d'aller plus loin en poli sur l'acier carbone mais elles sont inopérantes sur les aciers inox ou HSS. Pour ces aciers très durs je n'ai pas trouvé mieux que l'Arkansas noire comme étape ultime avant démorfilage/polissage au feutre puis sur cuir.

en savoir plus sur les pierres Arkansas   s'en procurer
  • Dan's site exterieur producteur, nombreuses FAQ
  • la novaculite site exterieur par l'Arkansas Geological Survey
  • Arkansas novaculite site exterieur site de l'université
    • Gaignard et Millon site exterieur
  • Rasoir sabre site exterieur (les Dan's, excellente marque)
  • Knife Center site exterieur       • et, bien sur, : eBay site exterieur

Il faut utiliser une huile adaptée ne coagulant pas, par exemple l'huile de camélia; on trouve aussi des liquides d'affûtage dédiés. Si vous avez utilisé une huile de vaseline (déconseillée), ce n'est pas trop grave car l'Arkansas dure est sans pores, elle ne se bouche pas comme les pierres à pores, pour lesquelles c'est catastrophique.

Babouchka murmure, au téléphone Cherokee, que les meilleurs filons sont épuisés et que la (faible) production actuelle ne vaut pas celle d'autrefois. En effet mes pierres neuves ne donnent pas l'impression de "déménager" car, étant très fines, elles retirent peu de métal et ne sont opérantes qu'à une étape avancée de l'affûtage. Une ancienne, plus abrasive, ne donne pas un poli aussi fin à la loupe; toutefois le passage au feutre le rattrape en partie; elle paraît donc plus efficace. En tout cas, les pierres d'occasion sont recherchées sur eBay : attention à ne pas se faire refiler un mauvais schiste patiné pour une Black Arkansas haute époque.

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages