ils / elles sont né(e)s à Bois-Colombes


liste longue sur Wikipedia

 

Jacques Legras  (1924 - 2006)

Cet humoriste un tout petit peu oublié a déchaîné des torrents de rires au début des années 60 avec ses sketches de "gardez le sourire" sur Europe 1. Wikipedia


 

Claude Lanzmann  (1925 - 2018)

Claude Lanzmann a eu plusieurs vies mais il reste avant tout le réalisateur de Shoah, film fleuve de plus de 9 heures, qui réunit des témoignages sur l'extermination des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Cette œuvre est tellement dense et forte qu'on se demande si on peut encore réaliser un film sur la Shoah après le sien.


 

Jacques Lanzmann  (1927 - 2016)  frère du précédent

Ecrivain, parolier, scénariste et incroyable marcheur, il a de multiples facettes.   Par exemple, une de ses chansons : Il est cinq heures, Paris s'éveille, pour Jacques Dutronc.


 

Pierre Potier  (1934 - 2006)

Pharmacien de formation, il fit une carrière de chercheur qui le mena à de hautes responsabilités publiques dans ce domaine. Inventeur de plusieurs médicaments, dont un contre le cancer, parmi les plus utilisés.

Wikipedia  -  article Libération de 1998

 

Bernard Mabille  (né en 1947)

Humoriste lui aussi. On le voit moins à Bois-Colombes mais, ces dernières années, il s'y rendait régulièrement au café pour capter les conversations de comptoir alimentant ses chroniques.


 

Catherine Millet  (née en 1948)

Son activité de critique d'art n'aurait pas suffi à sa présence dans cette liste, si elle n'avait acquis une notoriété internationale avec un sulfureux récit autobiographique : La vie sexuelle de Catherine M. Elle nous y apprend sans détours ses inclinations, ce qui est intéressant pour engager la conversation, au cas où on la croiserait dans une soirée mondaine, ou encore à une sortie d'école si d'aventure vous assumiez également la garde de petits enfants. Vu sa grande franchise, je présume qu'elle n'aura pas d'objections à ce que j'aie mentionné son année de naissance.

 


ils / elles ont des liens avec Bois-Colombes

ils y ont passé une partie de leur enfance : Lilian Thuram   -   Daniel Balavoine   -  


Julie Gayet  (née en 1972)

Elle a été élève au lycée Albert Camus (article du Parisien mercredi 14 février 2018 - pages locales).   C'est pas un scoop ça ? et mis en ligne le jour de la Saint-Valentin, c'est un signe !


Zénobe Gramme  (1826 - 1901)

Belge, inventeur en 1868 de la dynamo, dite "machine de Gramme", la première génératrice moderne de courant. La dynamo produit du courant continu; sa puissance permit des applications industrielles comme la galvanoplastie et la réduction des métaux, qui avaient été inventées mais peinaient à dépasser le stade du laboratoire tant que le courant électrique restait produit par magnéto.

Il n'était pas un savant mais un réalisateur manuel de génie, avec une compréhension profonde de l'électromagnétisme. Il s'installa en 1877 à Bois-Colombes rue Mertens (à l'époque rue Nollet) et y mourut en 1901. Une rue de la ville porte désormais son nom.   Anecdotes sur sa vie

 


mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact   page créée en juin 2016  -  mise à jour le 6 juillet 2018